LAPL
La formation initiale
La licence LAPL (Light Aircraft Pilot Licence), qui s’apparente à un simple permis de conduire automobile, constitue une première marche pour piloter un avion de moins de 2 tonnes et 4 places maximum, en toute autonomie. Vous réalisez une formation théorique et pratique en parallèle, toutes deux suivies d’un examen.
À l’obtention de votre licence, vous devrez réaliser un minimum de 10 heures de vol sans passager, avant de pouvoir embarquer librement les personnes de votre choix.
Condition d'accès
– Dès 15 ans, pour avoir au moins 16 ans le jour du premier vol seul à bord et 17 ans révolus lors de l’examen en vol,
– Être déclaré apte à la visite médicale de classe 2.
Planning et Durée
Cette formation se déroule sur une période de 4 à 18 mois en fonction du temps que vous y consacrez.
Une année étant le bon compromis entre pédagogie et efficacité pour un rythme moyen de 3 à 4 séances par mois.
Formation théorique
– soit 8 journées de cours collectifs (le week-end),
– soit 50 heures de cours particuliers à la carte avec votre instructeur quand vous le souhaitez.
La formation théorique est validée par un examen de 120 questions QCM réparties sur 2 épreuves.
Formation pratique
Vous effectuez 30 heures de vol :
– 24 heures de vol avec un instructeur,
– 6 heures de vol seul à bord.
– Chaque séance de pilotage débute par un briefing de préparation de 30’ avec votre instructeur.
Vous finissez ensuite par l’analyse des exercices réalisés en vol de 20’.
La formation pratique est validée par un vol avec un examinateur.
PPL
Votre passeport pour le voyage
Avec la licence PPL, vous n’êtes plus limités aux avions légers quadriplaces mais à une large gamme d’aéronefs. Cette formation vous donne aussi accès à la qualification de vol aux instruments (IFR).
S’apparentant à un permis de conduire, la formation PPL se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique, réalisées en parallèle. C’est aujourd’hui la licence de pilote à caractère non professionnel la plus répandue.
Découvrez cette incroyable sensation de liberté et voyagez sans limites.
Condition d'accès
– Dès 15 ans, pour avoir au moins 16 ans le jour du premier vol seul à bord et 17 ans révolus lors de l’examen en vol,
– Être déclaré apte à la visite médicale de classe 2.
Planning et Durée
Cette formation se déroule sur une période de 4 à 18 mois en fonction du temps que vous y consacrez.
Une année étant le bon compromis entre pédagogie et efficacité pour un rythme moyen de 3 à 4 séances par mois.
Formation théorique
– soit 8 journées de cours collectifs (le week-end),
– soit 50 heures de cours particuliers à la carte avec votre instructeur quand vous le souhaitez.
La formation théorique est validée par un examen de 120 questions QCM réparties sur 2 épreuves.
Formation pratique
Vous effectuez 30 heures de vol :
– 24 heures de vol avec un instructeur,
– 6 heures de vol seul à bord.
– Chaque séance de pilotage débute par un briefing de préparation de 30’ avec votre instructeur.
Vous finissez ensuite par l’analyse des exercices réalisés en vol de 20’.
La formation pratique est validée par un vol avec un examinateur.
VFR de nuit
Envies de découvrir les plaisirs du vol de nuit ?
Venez valider votre Qualification Vol de Nuit avec notre équipe et découvrir de nouvelles sensations de vol en réalisant cette formation. Une ambiance particulière s’ouvre à vous sous une autre forme de pilotage. Le ciel est à vous : trafic aérien réduit, l’absence de turbulences, la féérie des lumières scintillantes de la ville, les couchers de soleil en plein vol, les levers de lune…
Condition d'accès
– Détenir un certificat médical de classe 2 propre à la réglementation PART-MED.
Planning et Durée
Programmation de chaque séance à la carte avec réservation par téléphone, en fonction des disponibilités, du lundi au dimanche.
Formation théorique
– Aspects réglementaires du vol de nuit
– Equipement de l’avion
– Météorologie nocturne
– Pilotage de nuit
– Pratique du vol de nuit
Formation pratique
Lors de cette formation pratique vous devez effectuer, au moins :
– 4 heures de vol en instruction
– 1 heure de vol seul incluant 5 décollages et 5 atterrissages complets.
SEP monomoteur
A vous les monomoteurs à pistons
A l’obtention de votre licence LAPL ou PPL, la qualification de classe SEP vous est automatiquement délivrée.
Elle vous permet, sous réserve d’un stage de transition spécifique au type, de piloter tous les avions monomoteurs à pistons.
DUCAVIA propose une formation propre au renouvellement de la qualification de classe SEP si celle-ci est périmée, et cela afin de vous permettre de réaliser un nouvel examen pratique d’aptitude.
Condition d'accès
– Détenir un certificat médical de classe 2, propre à la réglementation PART-MED.
Planning et Durée
Programmation de chaque séance à la carte avec réservation par téléphone, en fonction des disponibilités, du lundi au dimanche.
Validité de la qualification
Cette qualification est valable 24 mois. Si la date de fin de validité n’est pas dépassée, vous pouvez alors réaliser une prorogation :
Soit par expérience en justifiant que dans les 12 mois précédant la fin de validité de la qualification, vous avez effectué sur avion propre à la qualification de classe SEP, au minimum 12 heures de vol :
– dont 12 décollages et 12 atterrissages en tant que commandant de bord,
– dont 1 heure minimum de vol d’entraînement avec un instructeur.
Soit en réalisant un contrôle de compétences avec un examinateur dans les 3 mois précédant la date de fin de validité. Si la date de fin de validité est dépassée, vous devez alors réaliser un renouvellement de cette qualification de classe, correspondant au passage de l’examen pratique complet de la délivrance initiale de la licence LAPL PPL.
Perfectionnement
Envie de nouvelles aventures ?
Envies de sortir du vol local ? Venez valider vous perfectionner à la pratique de la navigation, afin de vous évader en bord de mer, ou au-dessus du Mont Blanc.
Vol en France
– Dès 15 ans, pour avoir au moins 16 ans le jour du premier vol seul à bord et 17 ans révolus lors de l’examen en vol,
– Être déclaré apte à la visite médicale de classe 2.
Vol à l'Etranger
Programmation de chaque séance à la carte avec réservation par téléphone, en fonction de vos disponibilités.
Cette formation se déroule sur une période de 4 à 18 mois en fonction du temps que vous y consacrez.
Une année étant le bon compromis entre pédagogie et efficacité pour un rythme moyen de 3 à 4 séances par mois.
Utilisation du GPS
Pour vous préparer à l’examen théorique, vous effectuerez :
– soit 8 journées de cours collectifs (le week-end),
– soit 50 heures de cours particuliers à la carte avec votre instructeur quand vous le souhaitez.
La formation théorique est validée par un examen de 120 questions QCM réparties sur 2 épreuves.
Pratique de la radiotéléphonie en langue anglaise
Pour vous préparer à l’examen théorique, vous effectuerez :
– soit 8 journées de cours collectifs (le week-end),
– soit 50 heures de cours particuliers à la carte avec votre instructeur quand vous le souhaitez.
La formation théorique est validée par un examen de 120 questions QCM réparties sur 2 épreuves.
Formation des compagnons de vol
Pour vous préparer à l’examen théorique, vous effectuerez :
– soit 8 journées de cours collectifs (le week-end),
– soit 50 heures de cours particuliers à la carte avec votre instructeur quand vous le souhaitez.
La formation théorique est validée par un examen de 120 questions QCM réparties sur 2 épreuves.
Les Avis
Et retrouvez toutes les infos sur notre équipe, et notre avion école le Robin DR400 monomoteur 4 places.