Ecole de Pilotage

Le meilleur choix à Nancy pour devenir un pilote privé rigoureux et se perfectionner

100% de réussite sur les formations LAPL et PPL
Organisme de formation déclaré DTO.FR.092 qualifications et  perfectionnements.
A la différence d’un aéro-club chez Ducavia :
ni cotisation annuelle, ni cotisation fédérale

LAPL

La formation initiale

La licence LAPL (Light Aircraft Pilot Licence), qui s’apparente à un simple permis de conduire automobile, constitue une première marche pour piloter un avion de moins de 2 tonnes et 4 places maximum, en toute autonomie. Vous réalisez une formation théorique et pratique en parallèle, toutes deux suivies d’un examen.
À l’obtention de votre licence, vous devrez réaliser un minimum de 10 heures de vol sans passager, avant de pouvoir embarquer librement les personnes de votre choix.

Q
Quelle formation vous intéresse ?(Nécessaire)
Collecte des données(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Condition d'accès

– Dès 15 ans, pour avoir au moins 16 ans le jour du premier vol seul à bord et 17 ans révolus lors de l’examen en vol,
– Être déclaré apte à la visite médicale de classe 2.

Planning et Durée
Programmation de chaque séance à la carte avec réservation par téléphone, en fonction de vos disponibilités.
Cette formation se déroule sur une période de 4 à 18 mois en fonction du temps que vous y consacrez.
Une année étant le bon compromis entre pédagogie et efficacité pour un rythme moyen de 3 à 4 séances par mois.
Formation théorique
Pour vous préparer à l’examen théorique, vous effectuerez :
– soit 8 journées de cours collectifs (le week-end),
– soit 50 heures de cours particuliers à la carte avec votre instructeur quand vous le souhaitez.
La formation théorique est validée par un examen de 120 questions QCM réparties sur 2 épreuves.
Formation pratique

Vous effectuez 30 heures de vol :
– 24 heures de vol avec un instructeur,
– 6 heures de vol seul à bord.
– Chaque séance de pilotage débute par un briefing de préparation de 30’ avec votre instructeur.
Vous finissez ensuite par l’analyse des exercices réalisés en vol de 20’.
La formation pratique est validée par un vol avec un examinateur.

Q
Quelle formation vous intéresse ?(Nécessaire)
Collecte des données(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

PPL

Votre passeport pour le voyage

Avec la licence PPL, vous n’êtes plus limités aux avions légers quadriplaces mais à une large gamme d’aéronefs. Cette formation vous donne aussi accès à la qualification de vol aux instruments (IFR).
S’apparentant à un permis de conduire, la formation PPL se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique, réalisées en parallèle. C’est aujourd’hui la licence de pilote à caractère non professionnel la plus répandue.
Découvrez cette incroyable sensation de liberté et voyagez sans limites.

Q
Quelle formation vous intéresse ?(Nécessaire)
Collecte des données(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Condition d'accès

– Dès 15 ans, pour avoir au moins 16 ans le jour du premier vol seul à bord et 17 ans révolus lors de l’examen en vol,
– Être déclaré apte à la visite médicale de classe 2.

Planning et Durée
Programmation de chaque séance à la carte avec réservation par téléphone, en fonction de vos disponibilités.
Cette formation se déroule sur une période de 4 à 18 mois en fonction du temps que vous y consacrez.
Une année étant le bon compromis entre pédagogie et efficacité pour un rythme moyen de 3 à 4 séances par mois.
Formation théorique
Pour vous préparer à l’examen théorique, vous effectuerez :
– soit 8 journées de cours collectifs (le week-end),
– soit 50 heures de cours particuliers à la carte avec votre instructeur quand vous le souhaitez.
La formation théorique est validée par un examen de 120 questions QCM réparties sur 2 épreuves.
Formation pratique

Vous effectuez 30 heures de vol :
– 24 heures de vol avec un instructeur,
– 6 heures de vol seul à bord.
– Chaque séance de pilotage débute par un briefing de préparation de 30’ avec votre instructeur.
Vous finissez ensuite par l’analyse des exercices réalisés en vol de 20’.
La formation pratique est validée par un vol avec un examinateur.

Q
Quelle formation vous intéresse ?(Nécessaire)
Collecte des données(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

VFR de nuit

Envies de découvrir les plaisirs du vol de nuit ?

Venez valider votre Qualification Vol de Nuit avec notre équipe et découvrir de nouvelles sensations de vol en réalisant cette formation. Une ambiance particulière s’ouvre à vous sous une autre forme de pilotage. Le ciel est à vous : trafic aérien réduit, l’absence de turbulences, la féérie des lumières scintillantes de la ville, les couchers de soleil en plein vol, les levers de lune…

Q
Quelle formation vous intéresse ?(Nécessaire)
Collecte des données(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Condition d'accès
– Être détenteur d’une licence LAPL (A), PPL (A), avec une qualification SEP,
– Détenir un certificat médical de classe 2 propre à la réglementation PART-MED.
Planning et Durée

Programmation de chaque séance à la carte avec réservation par téléphone, en fonction des disponibilités, du lundi au dimanche.

Formation théorique
La formation théorique se compose de 6,75 heures de formation propre aux spécificités du vol de nuit :
– Aspects réglementaires du vol de nuit
– Equipement de l’avion
– Météorologie nocturne
– Pilotage de nuit
– Pratique du vol de nuit
Formation pratique

Lors de cette formation pratique vous devez effectuer, au moins :
– 4 heures de vol en instruction
– 1 heure de vol seul incluant 5 décollages et 5 atterrissages complets.

Q
Quelle formation vous intéresse ?(Nécessaire)
Collecte des données(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

SEP monomoteur

A vous les monomoteurs à pistons

A l’obtention de votre licence LAPL ou PPL, la qualification de classe SEP vous est automatiquement délivrée.
Elle vous permet, sous réserve d’un stage de transition spécifique au type, de piloter tous les avions monomoteurs à pistons.
DUCAVIA propose une formation propre au renouvellement de la qualification de classe SEP si celle-ci est périmée, et cela afin de vous permettre de réaliser un nouvel examen pratique d’aptitude.

Q
Quelle formation vous intéresse ?(Nécessaire)
Collecte des données(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Condition d'accès
– Être détenteur d’une licence LAPL (A), PPL (A), ATP Modulaire ou ATP Intégré,
– Détenir un certificat médical de classe 2, propre à la réglementation PART-MED.
Planning et Durée

Programmation de chaque séance à la carte avec réservation par téléphone, en fonction des disponibilités, du lundi au dimanche.

Validité de la qualification

Cette qualification est valable 24 mois. Si la date de fin de validité n’est pas dépassée, vous pouvez alors réaliser une prorogation :

Soit par expérience en justifiant que dans les 12 mois précédant la fin de validité de la qualification, vous avez effectué sur avion propre à la qualification de classe SEP, au minimum 12 heures de vol :
– dont 12 décollages et 12 atterrissages en tant que commandant de bord,
– dont 1 heure minimum de vol d’entraînement avec un instructeur.

Soit en réalisant un contrôle de compétences avec un examinateur dans les 3 mois précédant la date de fin de validité. Si la date de fin de validité est dépassée, vous devez alors réaliser un renouvellement de cette qualification de classe, correspondant au passage de l’examen pratique complet de la délivrance initiale de la licence LAPL PPL.

Q
Quelle formation vous intéresse ?(Nécessaire)
Collecte des données(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Perfectionnement

Envie de nouvelles aventures ?

Envies de sortir du vol local ? Venez valider vous perfectionner à la pratique de la navigation, afin de vous évader en bord de mer, ou au-dessus du Mont Blanc.

Q
Quelle formation vous intéresse ?(Nécessaire)
Collecte des données(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Vol en France

– Dès 15 ans, pour avoir au moins 16 ans le jour du premier vol seul à bord et 17 ans révolus lors de l’examen en vol,
– Être déclaré apte à la visite médicale de classe 2.

Vol à l'Etranger

Programmation de chaque séance à la carte avec réservation par téléphone, en fonction de vos disponibilités.
Cette formation se déroule sur une période de 4 à 18 mois en fonction du temps que vous y consacrez.
Une année étant le bon compromis entre pédagogie et efficacité pour un rythme moyen de 3 à 4 séances par mois.

Utilisation du GPS

Pour vous préparer à l’examen théorique, vous effectuerez :
– soit 8 journées de cours collectifs (le week-end),
– soit 50 heures de cours particuliers à la carte avec votre instructeur quand vous le souhaitez.
La formation théorique est validée par un examen de 120 questions QCM réparties sur 2 épreuves.

Pratique de la radiotéléphonie en langue anglaise

Pour vous préparer à l’examen théorique, vous effectuerez :
– soit 8 journées de cours collectifs (le week-end),
– soit 50 heures de cours particuliers à la carte avec votre instructeur quand vous le souhaitez.
La formation théorique est validée par un examen de 120 questions QCM réparties sur 2 épreuves.

Formation des compagnons de vol

Pour vous préparer à l’examen théorique, vous effectuerez :
– soit 8 journées de cours collectifs (le week-end),
– soit 50 heures de cours particuliers à la carte avec votre instructeur quand vous le souhaitez.
La formation théorique est validée par un examen de 120 questions QCM réparties sur 2 épreuves.

Q
Quelle formation vous intéresse ?(Nécessaire)
Collecte des données(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les Avis

Et retrouvez toutes les infos sur notre équipe, et notre avion école le Robin DR400 monomoteur 4 places.

{

Volant depuis 1995 en aéroclub, j’ai connu diverses structures à travers la France.
Dans mon critère de choix de lieu et moyen de vol, la sécurité aérienne est le premier élément de sélection.
Volant en Lorraine chez DUCAVIA depuis près de 10 ans, je suis sûr du suivi et de l’état du DR400 que j’utilise.
Sa propreté est également un facteur important. Chaque membre le rendant aussi propre et rangé qu’il l’a trouvé.

Sur un autre plan, volant dans 3 aéroclubs à travers la France, le fait de ne pas avoir de cotisation annuelle à payer est un élément important.
En effet, en fonction de mes vacances, je peux voler plus dans le sud-ouest, nord-ouest ou dans l’Est. Le fait de ne pas avoir cette dépense forfaitaire me permet de connaître le coup réel de l’heure de vol, quelque soit le nombre d’heures de vol effectué dans la structure durant l’année.

La réservation via WhatsApp est facile. Le formu sécurité aérienne instructif.

4.5
Jean-François
{

Ce que j’ai apprécié durant ma formation au PPL chez Ducavia, c’était l’accompagnement et l’expérience des instructeurs, toujours volontaires pour faire découvrir le monde de l’aviation.

La propreté de l’avion et le fait que ce dernier soit géré par des professionnels permet d’avoir un réel plaisir et une confiance en vol.

5
Luc B
Ancien élève et maintenant locataire de l’avion
{

Je vous conseille vivement cette formation de qualité tant sur le plan de l’instruction que sur les moyens mis à disposition afin d’apprendre à voler dans les meilleures conditions.

J’ai commencé cette formation à l’âge de 15 ans, passé mon brevet de base à 16 ans et mon PPL à 17. La formation théorique nécessaire ne se résume pas à potasser les informations nécessaires au test théorique mais à une réelle explication personnalisée, le rôle de l’instructeur a été essentiel dans ce sens. Mon instructeur étant toujours disponible pour un cours personnalisé, répondre à mes questions et expliquer de nouveau les éléments que je ne parvenais pas à comprendre.

J’ai réussi, suite à cette formation à obtenir l’examen théorique, l’instruction y étant pour beaucoup responsable.

(suite…)

4.5
Félix B
Ancien élève et maintenant locataire de l’avion

Où nous trouver ?

Ducavia

avenue Nelson Mandela
54510 Tomblaine

 contact@ducavia.fr

+33 (0) 6 79 97 61 70

Vous cherchez une école de pilotage autour de Nancy, Metz, Thionville, Epinal, Lunéville ? Les 3 Formateurs Pilotes Instructeurs de la société Ducavia assurent les formations de qualification et perfectionnement de pilote d’avion LAPL, PPL, vols de nuit VFR, SEP monomoteur, perfectionnements tels que l’utilisation du GPS, vol en France et Etranger ou la formation des compagnons de vol sur l’aéroport Nancy-Essey à Tomblaine pour toute la Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Moselle.
Avec 100% de réussite aux formations LAPL et PPL de pilote d’avion privé, chez Ducavia à la différence d’un aéro-club vous ne payez ni cotisation annuelle, ni cotisation fédérale mais juste un tarif réaliste.